Règlement du club

Hand Ball Club Sautron  N° affiliation : 1844045

Règlement interne

Ce règlement,

voté en Assemblée générale du 23 06 2009, prend effet dès le début de la saison 2009 2010

Cette page de garde a vocation d’introduction, pour présenter à tous les licenciés (joueurs, dirigeants), ainsi qu’aux parents des enfants mineurs, le règlement interne du club.

Ce règlement est voulu volontairement léger, il est constitué de :

  • Cette première page de présentation
  • La deuxième page, qui ne fait que rappeler tous les principes de bon sens, évidemment nécessaires à son bon fonctionnement.
  • La troisième constituée de deux tableaux qui permettent de hiérarchiser :
    • Les remerciements pour engagement personnel à la vie du club.
    • Les sanctions vis à vis des comportements excessifs.
    • Cette troisième page se voulant être une aide à destination du bureau, qui se réservera le droit de l’appliquer strictement ou partiellement !

Il est entendu que ce règlement subira dans le temps, toutes les adaptations que les différents bureaux considéreront légitimes.

Rappel de la Charte Handball 44 (comité de Loire Atlalntique)

Respecter les règles du jeu

Respecter les décisions de l’arbitre

Respecter l’autre

Rester maître de soi

Rester loyal

Rester tolérant et exemplaire

Parent encadrant ou dirigeant, par mon comportement je suis un exemple

 

Pour le bureau, les entraîneurs / les joueurs / les parents / les amis

 

Préambule : Nous, équipe dirigeante et bénévole du club HBC Sautron vous remercions sincèrement pour l’inscription, de votre enfant ou de vous-même. Cette inscription marque pour nous un début de contrat, par lequel nous vous sommes redevables d’un certain nombre d’actions.

 C’est pourquoi nous nous engageons à :

  • Tout mettre en œuvre, pour vous accueillir dans un contexte de sportivité et de convivialité.
  • Assumer nos responsabilités avec rigueur et disponibilité.
  • Encadrer et former aux valeurs essentielles du sport et du Hand-ball en particulier, les jeunes et moins jeunes.
  • Organiser et communiquer sur les différentes compétitions et évènements qui jalonnent la saison.
  • Prendre collectivement et avec tout le bon sens nécessaire, les décisions délicates qui pourraient survenir lors de difficultés de fonctionnement

Toutefois, sans un soutien minimum de votre part, il est évident que notre tache sera infiniment plus délicate à mener. Aussi nous souhaitons vous rappeler, les quelques règles élémentaires et aides ponctuelles pour lesquelles nous vous solliciterons.

Parents

  • S’assurer de la présence des équipes d’encadrement, en déposant votre enfant aux entraînements ou matchs.
  • Prévenir l’entraîneur en cas d’absence.
  • Accepter deux à trois fois dans l’année :
  • De laver les maillots de l’équipe
  • D’assurer le transport en déplacement (de trouver un remplaçant lorsque vous n’êtes pas disponibles aux dates prévues)
  • D’assurer une permanence limitée, pour la tenue du service des ventes de boissons et bonbons. Egalement aider au service de la collation de fin de match, lorsque vous venez supporter vos enfants
  • Prendre du plaisir à venir voir vos enfants jouer ! qui vous en seront reconnaissants.

Merci de nous réserver le meilleur accueil pour l’organisation du planning des services

 

Joueurs

  • Respecter les consignes collectives et individuelles produites par l’entraîneur, ou le bureau.
  • Respecter les horaires annoncés … En tenue !
  • Respecter les tenues du club pour les matchs (short personnel rouge).
  • Laver ou faire laver les maillots de l’équipe
  • Participer obligatoirement aux arbitrages des matchs pour lesquels vous êtes sollicités
  • Aider aux différentes tâches de la vie du club (tournois, téléthon, table de marque responsable de salle…)
  • Adopter un comportement responsable sur les terrains et au sein du club. Toute attitude anti sportive (verbale ou physique) envers l’adversaire, les arbitres, les managers, les spectateurs, les partenaires, est évidemment interdite
  • Assumer financièrement les éventuelles amendes, administrées par le comité de Hand-ball, pour des fautes strictement personnelles, lors des compétitions officielles.

Le bureau se réservant le droit de sanctionner les joueurs qui refuseraient volontairement de respecter tout ou partie de ces conditions. (Voir page 3)

. La contribution de chacun permettra à notre club, le HBCS, d’appréhender au mieux toutes les échéances de la saison à venir.

 Remerciements pour :

  Participations spontanées et actives, aux différentes organisations particulières du club (téléthon, tournoi,..  A l’appréciation du bureau!
 1 arbitrage ou table de marque  1 boisson ou barre chocolatée
 5 arbitrages dans l’année  1 tee shirt d’arbitre + 1 sifflet
 Management d’une équipe  Chèque cadeau
 Participation à une formation d’entraîneur avec mise en application au profit du club  Chèque cadeau
 Participation à une formation d’arbitre et application au profit du club  Une tenue d’arbitre + chèque cadeau

Cette liste n’est qu’un aperçu des actions essentielles pour notre fonctionnement. Le bureau pouvant décider de remercier de la même façon, tout licencié ou parent, qui se sera engagé activement dans les différents évènements de la saison.

 

Tableau des sanctions :

 Récidive de retards, non justifiés, aux entraînements  1 entraînement de suspension
 Non respect répété des consignes de l’entraîneur  Exclusions jusqu’à excuses devant le groupe
 Grossièreté à l’égard de toute personne dans l’enceinte ou à proximité Avant, pendant ou après l’entraînement ou le match  1 entraînement de suspension 1 match de suspension
 Bagarre sur le terrain ou hors terrain, avant, pendant ou après l’entraînement ou le match  2 entraînements de suspension 2 matches de suspension + excuses présentées au groupe au retour à l’entraînement
 Non réalisation, injustifiée, d’un arbitrage interne après désignation  1 match de suspension +2 arbitrages à réaliser
 Non participation caractérisée au rangement des matériels  1 entraînement de suspension
 Dégradation volontaire des lieux ou des matériels – (y compris, les déchets jetés à même le sol)   Réparations Nettoyage de la salle 1 ou plusieurs matchs de suspension (fonction de la gravité de la dégradation)

Récidives systématiques sur les cas présentés ci dessus Exclusion du club – avec remboursement éventuel de la licence –

Attention : Toute suspension même temporaire fera l’objet d’une communication aux parents des joueurs mineurs. -Ces sanctions viennent s’ajouter à celles éventuellement infligées par la CESD (Commission d’éthique sportive et de discipline) du comité en cas de rapport d’arbitre